En savoir + sur DECID!

Erreurs d’orientation, étudiants déstabilisés par le passage du lycée à l’enseignement supérieur, le taux d’abandon d’études dans les premières semaines universitaires est élevé.
Pour y remédier, l’Université Paris-Saclay mise sur le numérique et s’est appuyé sur l’expertise de l’UNJF, l’Université Numérique Juridique Francophone, pour mettre en place une plateforme ouverte tout l’été associant informations, cours et forum de discussion à destinations des futurs étudiants.

Le projet DECID! - Découverte des Études, Connaissances et Interactions en Droit -, déposé par l’Université Paris-Sud, a été retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt 2018 « Transformation pédagogique et numérique ».

Mieux connaître les études de droit
La présentation détaillée des études juridiques associée à des vidéos métiers offrent aux étudiants une vision d’ensemble de la filière dans laquelle ils s’engagent et donc de mieux l’appréhender.
Et pour aborder plus sereinement la rentrée, les futurs étudiants peuvent explorer des cours complets et ainsi se familiariser avec le contenu des matières socles et le vocabulaire juridique. 

Faciliter la réorientation
La consultation des différentes ressources réunies sur la plateforme DECID ! entraînent, chez certains étudiants, une prise de conscience du manque d’adéquation entre leurs choix pédagogiques et leurs ambitions ou envies. Une réorientation précoce évite bien souvent de perdre une année.
Les démarches à effectuer n’étant pas toujours identiques d’une université à l’autre, le dispositif de réorientation de l’établissement dans lequel l’étudiant est inscrit est consultable dans un espace dédié sur la plateforme.


Avec DECID! :

Découvrez les études juridiques et les métiers du droit.
Consultez une dizaine de cours de droit et de science politique du niveau de la première année de Licence.
Posez vos questions sur le forum : des étudiants et des doctorants répondront à toutes vos questions concernant les études de droit ;

Informez-vous grâce à l’espace dédié à l’orientation.


 

La plateforme DECID! sera ouverte
du 25 juin au 20 septembre 2019.

Partenaires